Référencement naturel

Tendances SEO 2013

Le référencement naturel est en mutation constante, et les arguments pris en compte par Google pour donner un bon ranking changent, évoluent, et prennent en compte les usages et comportements des internautes. Petit aperçu de la tendance SEO pour 2013.

La force des réseaux sociaux confirmée

Nous sommes qu’à l’aube de l’utilisation des réseaux sociaux, et pourtant le nombre d’utilisateurs à travers le monde explose. Pinterest, Tumblr, Twitter, Google+, Linkedin drainent un trafic monstre. Cependant, le poids SEO des réseaux sociaux est encore difficile à mesurer. Ce phénomène encore jeune ne fait qu’augmenter, et Google ne pourra pas ignorer le bruit crée par les réseaux sociaux lorsqu’ils partagent massivement un contenu. La visibilité, la notoriété et l’importance qu’ils accordent à un contenu est une information capitale pour Google. L’impact SEO des interactions avec les réseaux sociaux sera une tendance de 2013.

La lutte contre le black hat

On l’a vu, les réseaux sociaux prennent de l’ampleur, et si l’impact dans le référencement est encore flou, il est en tout cas présent. Ainsi les techniques dites « black hat » utilisent ce vecteur pour tromper Google. Les faux comptes Facebook et Twitter se multiplient pour diffuser de faux articles en provenance de blogs « poubelles ». La tendance SEO 2013 sera une lutte encore plus acharnée de l’équipe anti-spam contre les contenus générés de manière robotisée, dans le but de manipuler le référencement. Matt Cutts a annoncé l’arrivée prochaine d’une version meurtrière de son Panda. La question des faux fans est plus complexe car ils sont plus compliqués à détecter. C’est l’enjeu de 2013 pour Google qui sans l’aide de Facebook aura du pain sur la planche.

Le Panda encore plus costaud

Comme évoqué plus haut, Matt Cutts affirme que son nouveau Panda sera dévastateur. La tendance 2013 dans le domaine de la sur-optimisation est en fait la continuité de 2012. Les sites sur-optimisés sur le plan technique, mais aussi sémantique, ne seront plus aussi valorisés. Les expressions de mots-clés qui viennent casser le bon sens d’une phrase seront sanctionnées par Google. Pour cela la tendance est à une amélioration du robot Google qui devra encore mieux percevoir le langage humain en 2013.

Le web mobile en pôle position

Fin 2013, on estime que les smartphones et les tablettes vont devancer les PC au niveau de l’utilisation. Les internautes seront de plus en plus pointilleux lorsqu’ils feront leurs achats depuis un smartphone ou une tablette. Le temps de chargement du site doit être optimisé au maximum, et son design doit être soigné. L’ergonomie des sites pourrait devenir un critère majeur chez Google. L’année 2013 peut être une année de prise en compte des évolutions technologiques par Google.

4 Commentaires

  • Marion@Économiseur carburant
    novembre 7, 2012 - 5:57 | Lien

    Même s’ils sont encore très puissants (cf concours sentimancho), je pense que les liens « non-naturels » vont être encore fortement sanctionnés.

    Je suis plutôt d’accord avec toi sur le mobile/tablette, le responsive webdesign va certainement prendre de plus en plus de poids dans le classement des pages !

  • skoubidou
    novembre 7, 2012 - 8:37 | Lien

    Google va blacklister les sites avecdu flash… ca tombe mal car je crois que vos sites sont en flash. mais bon… vous n’y pouvez rien la technologie avance plus vite que l’on ne croit

  • nicolas
    novembre 8, 2012 - 8:35 | Lien

    Nous ne faisons pas de site en flash

  • Norgom
    novembre 27, 2012 - 2:21 | Lien

    Le web mobile bientôt en pôle position, sa c’est une bonne nouvelle

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Motorisé par: Wordpress